Si je vous demande de m’énumérer les médias que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients potentiels, pour diffuser vos publicités ou afficher votre logo, à quoi pensez-vous ?

Vous direz probablement : la télévision, la radio et les journaux, mais il existe beaucoup plus de médias que vous ne pouvez l’imaginer en quelques secondes.

Cette semaine, j’ai pensé vous proposer un outil.

Une liste de médias.

Pourquoi créer une liste de médias ?

Lorsque viendra le moment de créer votre prochaine publicité ou que vous aurez à communiquer avec des clients potentiels, la liste des médias vous aidera à choisir un média adapté à votre stratégie, à votre message et à vos clients cibles.

Vous pourriez rechercher un média par lequel le client sera plus réceptif à votre message, vous pourriez rechercher un média qui surprendra votre client ou encore vous pourriez choisir un média qui augmentera l’image de marque de votre entreprise.

Si au moment de choisir votre média, vous n’avez à l’esprit que les 3 ou 4 médias les plus traditionnels ou ceux pour lesquels un représentant est venu vous solliciter il y a peu de temps, vous risquez de choisir par dépit plutôt que de choisir stratégiquement.

Quels sont les critères de sélection pour le choix de votre média ?

Bien sûr, le prix du média a une importance en fonction de votre budget, mais ce n’est absolument pas le critère le plus important selon moi.

Premièrement, vous devriez choisir un média en fonction de sa capacité à joindre vos clients cibles. Même si on vous offre un prix exceptionnel pour annoncer dans le journal Les Affaires, il est inutile de le considérer si vous vendez de la laine au détail et que votre clientèle cible est la femme, retraitée, anglophone, qui habite près de Gatineau.

Si vous vous adressez à des jeunes, choisissez des médias dynamiques et originaux. Si vous vendez des produits de luxe, choisissez des médias qui amélioreront votre image de marque. Si vous vendez des produits de grande consommation, choisissez des médias de masse.

En fait, choisissez les médias en fonction de vos clients, de votre stratégie, de vos produits, de l’image que vous voulez projeter, etc.

Choisissez vos médias stratégiquement.

Comment utiliser la liste des médias ?

Servez-vous de la liste de médias comme source d’inspiration.

Par exemple, si vous cherchez un média dynamique pour joindre une clientèle jeune, passez à travers la liste et posez-vous la question de savoir comment vous pourriez rendre chacun des médias de la liste plus dynamique.

Si vous ciblez les femmes, retraitées, anglophones, demandez-vous comment chacun des médias de la liste vous permettrait de communiquer spécifiquement avec cette cible.

La liste de médias ne vous donnera pas le nom de toutes les revues ou magazines qui existent, mais elle vous fera penser que vous pourriez utiliser une revue pour joindre votre clientèle cible. C’est à vous d’imaginer quelles revues existent et lesquelles permettent de cibler plus précisément votre clientèle.

La liste de médias vous fait penser que vous pourriez utiliser un autocollant comme média, c’est à vous d’imaginer où vous pourriez utiliser cet autocollant pour surprendre ou intriguer votre clientèle.

La liste de médias

  • Télévision
    • Publicité télé
    • Info-publicité
    • Placement de produit dans une émission
    • Commanditaire d’une émission
  • Radios
    • Publicité radio
    • Commanditaire d’un événement
    • Émission en direct avec un animateur sur le site de votre commerce
  • Journaux
    • Hebdos locaux
    • Journaux nationaux
    • Journaux d’affaires
    • Quotidiens
    • Journal de l’entreprise
  • Revues
    • Revues spécialisées
  • Livres
    • Livres électronique
  • Panneaux d’affichage
    • Panneau d’affichage géant (sur le bord d’une autoroute)
    • Affiche néon
    • Affiche au LED ou LCD
    • Panneau d’affichage mobile
    • Enseigne sur la façade d’un édifice
    • Lettrage en 3D en haut d’un édifice
    • Enseigne lumineuse sur un poteau
    • Affichage de type chevalet à l’entrée d’un édifice
  • Affiches/posters
    • Affichage libre (sur les murs d’une zone de construction par exemple)
    • Sur un poteau
    • Affiche dans les toilettes
    • Poster sur un point de vente
    • Pancarte électorale
    • Pancarte sur un gazon (agent immobilier par exemple)
  • Babillards
    • Babillards publics dans une entreprise ou une école
    • Tableau avec cartes d’affaires à l’entrée d’un commerce
    • Tableau avec espace publicitaire loué à l’entrée d’un commerce
  • Mobilier urbain
    • Annonce sur un banc public
    • Colonnes Morris
    • Abribus
    • Supports à vélo
    • Poubelles
  • Vitrines
  • Kiosques
    • Salons d’affaires ou foires
    • Kiosques de dégustation
    • Kiosques d’information
  • Présentoirs
    • Sur comptoir
    • Étagère dans une allée
  • Cartons
    • Carte d’affaires
    • Carton d’invitation
    • Coupon
    • Carte de fidélité
  • VOOcard
  • Feuillets
    • Programme de spectacle
    • Bulletin paroissial
    • Programme sportif
  • Dépliants
  • Catalogues
  • Bottins
  • Cartes postales
  • Publicité à l’arrière d’un reçu de caisse
  • Publicité sur un menu de restaurant
  • Enveloppes publicitaires
  • Publipostage (lettre)
  • Accroches portes
  • Autocollants
  • Emballages
    • Logo ou annonce sur un produit (son propre produit ou un produit complémentaire)
  • Télémarketing
  • Message SMS/Texto
  • Internet
    • Site Internet
    • Blogue
    • Bandeaux publicitaires
    • Fenêtres pop-up
    • Google AdWords
    • Annonces sur les réseaux sociaux
    • Envoi de courriels publicitaires
    • Signature dans le bas des courriels
    • Envoi d’un bulletin (« Newsletter »)
  • Véhicules
    • Enveloppement de véhicule
    • Lettrage de camion
    • Publicité sur taxis
    • Véhicule publicitaire
    • Affiches ou enveloppement d’un autobus
    • Annonces sur un triporteur
    • Logo de commanditaire sur une voiture de course
    • Banderole tirée par un avion
    • Logo sur une montgolfière
  • Tatoo ou corps peint (à la boxe par exemple)
  • Sacs
    • Donnés dans le commerce lors d’un achat
    • Distribués lors d’un salon ou d’une foire
    • Sacs publicitaires distribués de porte en porte
    • Sacs à lunch avec logo
  • Banderoles
  • Drapeaux
  • Fanions
  • Oriflammes
  • Ballons
  • Objets promotionnels (il en existe des milliers)
    • Tablettes de feuilles
    • Crayons
    • Tasses à café
  • Badges
  • Écussons
  • Épinglettes
  • Macarons
  • Vêtements et accessoires
    • Casquette
    • T-shirt
    • Manteau
  • Publicité au cinéma
    • En introduction
    • Placement de produit dans un film
  • Voie publique/« street marketing » (attention, il faut avoir des autorisations)
    •  Peindre une publicité au sol
    • Tags ou graffitis
    • Message peint sur le mur d’un édifice
    • Homme-sandwish
  • Projections lumineuses (sur un édifice ou sur un trottoir par exemple)
  • Logiciels
    • « Splash screen » au démarrage d’un logiciel
    • Placement produit
    • Annonce de commanditaire au milieu d’un jeu
    • Bandeau publicitaire dans le bas d’une application mobile
  • Vidéos
    • Publicité vidéo
    • Flash-mob
    • Vidéo virale (incluant une visibilité pour votre entreprise)
  • Podcasts
  • Messages audio
    • Message dans un centre commercial ou un commerce
    • Message d’attente téléphonique
  • Et plusieurs autres médias…

Contribuez à la liste des médias

J’ai tenté de constituer la liste de médias la plus exhaustive possible, mais je suis sûr que j’en ai oublié ou qu’il y en a même certains que je ne connais pas. C’est pourquoi je vous invite à me faire part des médias auxquels vous avez pensé et qui ne se retrouvent pas dans cette liste.

Simplement ajoutez vos suggestions dans la section de commentaire en bas de cette page.

J’espère que la liste des médias vous aidera à trouver les meilleures façons de communiquer avec vos clients cibles et vous inspirera des façons originales d’utiliser les médias.

 

François Vincent
Blogueur marketing

Source : http://www.strategiemarketingpme.com/

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